Architecture d'un Micro-Ordinateur


cours d'initiation atomeaux microprocesseurs
et aux micro-ordinateurs
chip

epingleLes BUS

balleDéfinition
Le Bus est un ensemble de fils électriques (cuivre) où apparaît une information binaire (0 ou 1) c'est à dire (0V ou 5V) sur chaque fil.

les bus

Fig. 1 les bus

flecheChaque bus a une fonction particulière

balleLes trois Bus

flecheLe bus de données
flecheLe bus d'adresses
flecheLe bus de commandes

balleBus des données

Il permet de véhiculer des données du microprocesseur vers un composant ou d'un composant vers le microprocesseur. Il est donc bidirectionnel. Le nombre de fils de ce bus varie suivant les microprocesseurs (8 / 16 / 32 / 64 bits). Dans la littérature, les différents fils de ce bus sont appelés D0, D1, ..., Dp-1, si le bus a "p" fils.

balleBus des adresses

La mémoire est composée de nombreuses cases mémoires. Chaque case est repérée par une adresse. Lorsque le microprocesseur veut, par exemple, lire une case, il doit indiquer à quelle adresse elle se trouve. Il met cette adresse sur le bus des adresses. La case mémoire reconnaît alors son adresse et met sur le bus données son contenu.

exemple
: Bus adresses 16 bits - données sur 8 bits

adressage

Fig. 2 bus adresses


Dans l'exemple précédent, le microprocesseur écrit la donnée 10101111 dans la case mémoire d'adresse 1011 1111 0110 1010.
Le bus adresses est unidirectionnel : du microprocesseur vers les autres composants.
Il se compose de 16 à 32 fils suivant les microprocesseurs que l'on nomme A0, A1, ..., An-1.

16 bits fleche adressage de 216 fleche 64x1024 mots = 64 Kmots
20 bits fleche adressage de 220 fleche 1024x1024 mots = 1Mmots
32 bits fleche adressage de 232 fleche 4096x1024 x1024 mots = 4 Gmots

balleBus des commandes

Le bus des commandes est constitué d'un ensemble de fils de "commandes", permettant la synchronisation et biensûr la commande des boîters mémoires et entrées/sorties par le microprocesseur.

Dans le cas précédent, la cellule mémoire doit savoir à quel instant elle doit mettre son contenu sur le bus données. Pour cela, le microprocesseur possède une broche appelée Read () qu'il met à 0 (0v) lorsque la cellule doit agir. De même, lors d'une écriture du microprocesseur vers la cellule, il met sa broche Write () à 0 (0V). Les signaux RD et WR sont des signaux de synchronisation, de contrôle, de commande. Ils sont reliés aux autres composants par un bus : le bus des commandes. Celui-ci comporte d'autres signaux de commandes.

hibou

chapitre4precedentesuivante Fonctionnement interne d'un microprocesseur - Architecture d'un Micro-Ordinateur- les Mémoires

Retour à la table des matières.

hibou

serveur eudil Dernière mise à jour : le 13 octobre 1999 Auteur : Robert Litwak réalisation des pages  Olivier  Scrive